Ce printemps 2017, de nouveaux ouvrages sont consacrés à la maladie d’Alzheimer, sous la forme d’essais, de romans ou de témoignages. En voici deux qui sortent du lot.
GUERIR ALZHEIMER comprendre et agir à temps, Dr Michael Nehls
Cet essai vient donner une note d’espoir face à la progression de la maladie dans le monde. L’auteur, chercheur allemand spécialiste de la génétique moléculaire, y présente les résultats de ses travaux de recherche : pour lui, l’origine de la maladie n’est pas forcément l’âge avancé des patients mais un ensemble de carences dont souffre le cerveau. Si on les comble à temps et dès les premiers stades de la maladie, son fonctionnement peut se rétablir. Au fil des chapitres, Dr Michael Nehls explique pourquoi l’épidémie que nous connaissons n’est pas une fatalité, et détaille toutes les prescriptions non médicamenteuses de la thérapie systémique (détoxication, sommeil, alimentation, vie sociale, stimulation cognitive, activité physique…). Afin que les nouveaux malades puissent un jour dire : “J’ai eu la maladie d’Alzheimer.”
Publié chez Actes Sud, illustré par Jill Enders (le Charme discret de l’intestin).
J’Y PENSE ET PUIS J’OUBLIE, Annie-Claude Nakau
Atteinte du syndrome de Benson, pathologie proche de l’Alzheimer, Annie-Claude Nakau raconte comment elle se trouve destituée progressivement de ses capacités intellectuelles et physiques. Ce témoignage, tragique mais beau, raconte l’émiettement du monde, la perte de repères, la détresse de l’entourage des malades atteints d’Alzheimer. C’est le récit de la vie d’une femme peu à peu mise au ban de la société par la faute d’une maladie sur laquelle les chercheurs peinent encore à se prononcer. Un témoignage inédit, « vécu de l’intérieur », sur les troubles apparentés à Alzheimer.
Publié chez Slatkine & cie