Alzheimer : les aides pour les familles
Plusieurs structures proposent une aide et des conseils aux familles des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Nous avons compilé certaines des solutions qui existent.
Les musées à l’heure d’Alzheimer
Les musées sont plus nombreux à proposer des ateliers à des personnes atteintes d’Alzheimer et de troubles cognitifs. Le but est de les aider à se resocialiser et à retrouver l’estime de soi en utilisant le très riche patrimoine culturel présent en France. Une démarche qui rappelle celle de l’Art-thérapie privilégiée par les centres Almage.
Un « Noël à la montagne » aux Parentèles de Reims
En décembre, Noël aux Parentèles de Reims a pris un air de fête à la montagne, avec une vraie ambiance festive, de la musique live, un excellent repas et une distribution de chocolats, grâce à l'implication de tous, équipes, résidents et familles. Une belle réussite pour les 209 participants.
Portraits de Noël
Au centre Alzheimer de Reims, les résidents de la Parentèle Vigne se sont déguisés en Père Noël pour réveillonner. Voici 4 portraits réalisés ce soir-là, à l’initiative de Marie-Isabelle et Vanessa, les deux aide-soignantes.
Belle fête de Noël à la Bruyère
Les résidents du centre Alzheimer La Bruyère et leurs familles ont vécu un Noël plein d'émotions, sous le signe des contes merveilleux de notre enfance. Une belle soirée très attendue après de longs préparatifs. Récit.
Noël version cabaret à la Villa Baucis
Ce dimanche 13 décembre, le "cabaret" de la Villa Baucis a ouvert ses portes le temps d'un déjeuner festif. Le spectacle a débuté par de belles danseuses façon music hall, avant de d'enchainer avec magicien, chanteuse soliste et "revue" finale par la troupe formée spécialement pour l'occasion.
Au théâtre ce soir, Toc Toc Toc
Les Parentèles de la rue Blanche inauguraient ce mardi 15 décembre son nouveau partenariat de vie sociale avec l’International Visuel Thêatre. Les résidents ont participé à la première du spectacle Toc Toc Toc à l’IVT, situé rue Chaptal, proche du centre Alzheimer.
Bienvenue au nouvel atelier tricot
Un nouvel atelier "tricot" vient de voir le jour aux Parentèles de Reims. L'opportunité pour plusieurs résidentes de faire preuve de créativité et de préparer des projets où s'exprimera leur générosité.
Une nouvelle approche au sein de nos ateliers mémoire
Dans le cadre des ateliers mémoire menés par la neuropsychologue, une nouvelle approche est développée aux Parentèles de la rue Blanche. Elle utilise la musique jouée directement sur une flûte traversière pour favoriser le maintien du langage chez les participants.
Petit tour dans la capitale illuminée
C’est à bord d’un superbe bus qu'une bonne partie des résidents des Parentèles de la rue Blanche a pris place en cette fin d’après-midi de décembre. La nuit à peine tombée, les voilà en balade au coeur de Paris pour profiter de l’enchantement de la ville "lumière" juste avant les fêtes de fin d’année.