Mardi 15 décembre 2015, madame L. et sa fille nous ont réservé une dégustation d’excellents crus de Bourgogne, vins de leur région natale. L’occasion d’un certains cérémonial rue Blanche et de solliciter tous les sens des participants.
En ce mardi matin au centre Alzheimer Les Parentèles de la rue Blanche, les résidents sont tous répondu présents à l’invitation. Il faut dire qu’il y a avait sur la table quelques très belles bouteilles de Clos Saint-Louis, Nuits-St-Georges et de Vosne-Romanée. Pour apprécier pleinement ces excellents crus, les participants les ont goûté dans les règles de l’art: remuer lentement le nectar dans un mouvement circulaire, pencher le verre, sentir le vin et observer sa robe du vin et toutes ses nuances avant de boire doucement en fermant les yeux. Cette dégustation exceptionnelle, rendue possible grâce à la générosité de madame L. et de sa fille, était accompagnée d’escargots (de Bourgogne comme il se doit) en biscuits, dont le gras facilite la mise en bouche et la perception des arômes.
Le nouveau directeur du centre, Nicolas Goulin, a supervisé cette séance qui met à l’honneur ce que des connaisseurs considèrent comme « l’or rouge » de la France. Outre le plaisir recherché, ce type d’activité oenologique est intéressant car il sollicite presque tous les sens (vue, odorat, toucher, goût…). Différents centres Almage le mettent en pratique, avec l’accompagnement adapté.