Les Parentèles de la rue Blanche inauguraient ce mardi 15 décembre son nouveau partenariat de vie sociale avec l’International Visual Thêatre. Les résidents ont participé à la première du spectacle Toc Toc Toc à l’IVT, situé rue Chaptal, proche du centre Alzheimer.
Nouveau spectacle de la danseuse et chorégraphe Magali Duclos, Toc Toc Toc mêle théâtre visuel, danse et langue des signes. Avec trois jeunes artistes sourds, elle aborde avec beaucoup d’humour les tocs et autres troubles comportementaux qui découlent d’un excès de normes et « bonnes manières ». Dans une esthétique des années 1960, les personnages vivent des situations apparemment banales du quotidien qui se transforment rapidement en scènes loufoques, burlesques ou dramatiques. Les résidents ce soir-là ont pu profiter d’une oeuvre aussi bien enrichissante que distrayante, qui a fait appel à l’ensemble de leurs sens. Pour les Parentèles de la rue Blanche, ce partenariat avec l’IVT entre pleinement dans sa démarche sociale et d’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
L’International Visual Théâtre est un laboratoire de recherches artistiques, linguistiques et pédagogiques sur la langue des signes, les arts visuels et corporel, un espace d’échanges et de découvertes pour les sourds et les entendants, dirigé par Emmanuelle Laborit. Installé dans l’ancien théâtre du Grand-Guignol, dans le 9e arrondissement de Paris, c’est un lieu unique en son genre, dédié à la création, la recherche et la culture.
En photo, Mme M. avec 2 des danseurs du spectacle.