Dans le cadre de ses relations de vie sociale, les Parentèles de la rue Blanche ont reconduit pour une 4ème année consécutive leur partenariat avec l’International Visuel Theatre (IVT), initié en septembre 2015.
Ce théâtre situé dans le quartier propose une programmation de spectacles visuels à l’année conçus à l’origine pour un public pratiquant la langue des signes. Nos résidents souffrant de la maladie d’Alzheimer ou d’un trouble apparenté profitent ainsi d’une expérience artistique adaptée à leurs atteintes cognitives et sensorielles au travers de différents échanges – pièces de « théâtre visuel », rencontres, initiations au langage corporel – entre la résidence et l’IVT, et de la valorisation des différents canaux sensoriels (sons, mimiques, vibrations…).
Ce mois de novembre les résidents ont pu assister à la pièce “Fredo” (photos). Résumé : une jeune femme entendante rend visite à son grand-père sourd, survivant de la seconde guerre mondiale, et le convainc de raconter une dernière fois son histoire.
Cette pièce est née du journal et des entretiens que l’auteure Frédérique Barthalay a eu avec son grand-père, déporté au camp de concentration à Mathausen. La tendresse et la pudeur qui existent entre le grand-père, ce vieux Fredo, hardi malgré son âge, et sa petite fille, accompagnent le projet de transmission. Fouillant dans sa mémoire, Fredo lui raconte son histoire en langue des signes. Il est moins douloureux de passer par les gestes, qui ne laissent aucune trace, qui s’effacent au fur et à mesure. Le silence enveloppe un secret. Ce qui l’a aidé durant sa déportation ? La musique. Celle qu’il imagine, qu’il « entend , reste un moyen d’échapper à son mauvais rêve.