Pour faire face aux risques de disparition de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, les nouvelles technologies viennent en aide aux patients et à leurs familles.
Parmi les nombreux symptômes de la maladie d’Alzheimer, la désorientation est l’un des plus inquiétants. La perte de repères spaciaux peut empêcher les malades de retrouver leur chemin lors d’une sortie même autour de chez eux. C’est une vraie source d’angoisse pour eux-mêmes et leurs proches.
D’où l’idée d’utiliser les nouveaux moyens qu’offrent les technologies d’aujourd’hui pour localiser ceux ayant tendance à s’éloigner de leur lieu de vie, sans s’en rendre compte. Ces derniers mois les initiatives et expériences se multiplient dans le monde : montres, bracelets, ceintures, médaillons avec GPS intégré, étiquettes avec QR code comme au Japon (voir article).
Les mutuelles et centres spécialisés s’intéressent à ces innovations, les start-ups se mettent sur ce créneau, comme par exemple en France à Gardanne celle Guillaume Eberwein, jeune diplômé de l’Ecole des mine, sensibilisé au problème par sa grand-mère atteinte par cette maladie. Il a imaginé un porte-clés spécial doté de trois fonctionnalités, géolocalisation, bouton d’urgence et détection de chute. Les informations sont envoyées sur le smartphone de l’équipe médicale ou de la famille.
Ces technologies de géolocalisation posent néanmoins la question de la liberté individuelle, certains personnels de santé estiment que le malade doit être consentant. Et souvent, lorsque ces outils sont bien expliqués, ils sont acceptés, constatent les professionnels spécialisés.
Sources : France Bleu Vaucluse, La Mutuelle générale