Aux Parentèles de Mérignac aussi le jardinage est reparti, avec déjà la première récolte de radis ! La nouveauté cette année est le développement du potager, où même les fleurs sont comestibles.
Cette année, la coordination des activités de jardinage est assurée par Marie F., aide-médico-psychologique et Monsieur B., résident, qui ont repris le flambeau. Amoureux de la nature, ils invitent les résidents à venir les aider et/ou profiter du jardin, tout en dispensant leurs nombreuses connaissances sur le sujet.
Parmi les nouveautés de 2018 notons le développement du jardin potager avec ses radis – dont les premiers sont déjà récoltés (voir 2ème photo à partir de la droite ci-dessus), carottes, tomates, fraises, et même… des fleurs comestibles ! De quoi mettre une touche élégante et fleurie dans les assiettes, comme le font les grands chefs de cuisine.
Comme l’an passé, notre “jardin des senteurs” remporte une belle audience avec ses herbes aromatiques, la menthe, le thym, le basilic, la verveine, la lavande, etc.
Les arbres fruitiers en revanche ne sont pas encore matures pour pouvoir profiter de leurs fruits, mais cette perspective est encourageante.
Le végétal en EHPAD octroie des vertus cliniques et scientifiques manifestes. L’activité de jardinage est un support non médicamenteux qui valorise, stimule et apaise. Le fait de profiter du plein air et de l’exposition à la lumière naturelle améliorent l’humeur et agit sur la qualité du sommeil par la production de mélatonine qui a un rôle clé dans la régulation du rythme circadien, que nous savons perturbé avec la maladie d’Alzheimer et des troubles associés.
C’est donc un plaisir de retrouver le jardin actif avec l’arrivée des beaux jours. En parallèle, l’aménagement du parc se développe de plus en plus avec en date, la construction d’une maison à insecte (voir photos). Un grand merci pour l’investissement de chacun !