Ce samedi 21 septembre 2019 à l’occasion de la Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer, les Parentèles de Mérignac, EHPAD Centre Alzheimer, ont mis à l’honneur le jardin sur le thème “Des pensées pour ma mémoire”.
1ère partie : approche théorique
Thibaut Bellettre, neuro-psychologue du centre, a présenté “ Le jardin comme outil de soin” rappelant les vertus thérapeutiques et preuves scientifiques, d’une part, du jardin, permettant par sa simple présence une source d’équilibre psychologique et de bien-être, et d’autre part, du jardinage en tant que thérapie non médicamenteuse aux multiples bienfaits.
2ème partie : approche pratique
L’atelier réminiscence mené par Sylvie Drieux, directrice du centre, s’est déroulé à partir des plantes choisies par les résidents en atelier (pensées, asters, primevères, etc.), les objectifs étant : se souvenir, nommer, décrire et observer les caractéristiques. Un excellent exercice cognitif en plein air.
Une fois les rappels effectués, place aux plantations entre résidents, aidants familiaux et personnel du centre (photos ci-dessus), dans une ambiance détendue sur la terrasse.
L’activité jardinage permet, entre autres, de renforcer les liens aidants/aidés dans un cadre propice à l’apaisement : nous l’avons prouvé, cela fonctionne ! Le lendemain, un petit groupe de résidents a remis les mains dans la terre (action anti-stress) pour terminer les plantations et installer les jardinières sur les terrasses devant les compliments des visiteurs. Bravo à tous !