Du 7 au 13 octobre dans le cadre de la Semaine Bleue (multiples rencontres et animations partout en France favorisant l’intergénération), nous avons organisé aux Parentèles un débat durant lequel les résidents ont pu s’exprimer sur les notions de citoyenneté et de citoyen, un peu dans l’esprit du Club Philo animé chaque semaine par Philippe, le référent de la vie sociale du Centre Blanche.
Il est important pour les personnes souffrant de troubles cognitifs de réfléchir régulièrement sur des notions parfois complexes, qui font appel à leurs connaissances du monde et de la société.
Voici quelques extraits de ce débat :
Qu’est ce que la citoyenneté?
« Ce sont les habitants d’une ville qui votent/On est citoyen parce que l’on vote/ Quand on est en ville/ Être bien avec les personnes/Des gens qui habitent la même ville/ C’est la capacité pour des habitants d’un même territoire de pouvoir vivre en groupe, en famille, avec des amis. L’ensemble forme une communauté assez onéreuse./ Un citoyen habite une cité. »
Quels sont les devoirs d’un citoyen?
« Allez voter/ Ne pas voler/ Ne pas mentir/ Ne pas tuer/ Payer ses impôts. »
Pourquoi un citoyen doit-il payer ses impôts?
« Cela fait vivre la ville/ Cela permet d’entretenir les rues, les éclairer/ Cela permet de payer des personnes qui entretiennent la ville/ Cela permet de payer des contrôleurs et des chauffeurs de bus de transport/ Moi les impôts je trouve cela trop cher, je ne les paye plus. »
Quel serait l’opposé de la citoyenneté?
« Le vagabondage de partout/ L’incitoyen /L’effondrement de la société/ L’anarchie, la révolte/ Le copinisme.«