Une équipe de chercheurs de l’université de Liverpool, menée par Alex Forsythe, professeur de psychologie, a étudié 2092 oeuvres de grands peintres dont Dali, Chagall, Morrisseau, Kooning, Brooks, Picasso et Monet. Ils ont peu ainsi établir que la maladie de Parkinson par exemple dont souffrait Salvador Dali à la fin de sa vie était visible dans ses toiles bien avant qu’il ne soit diagnostiqué en 1980.
Tout comme Willem de Kooning et James Brooks, deux autres peintres célèbres touchés, eux, par Alzheimer. Selon l’étude publiée dans la revue Neuropsychology, leur maladie serait visible dans leurs œuvres réalisées bien avant qu’ils puissent être diagnostiqués (tardivement à l’âge respectif de 79 ans et 85 ans). Les chercheurs ont fait appel à une technique d’imagerie numérique connue, l’analyse fractale, permettant d’évaluer le degré de complexité des tableaux et d’identifier des modèles géométriques propres aux coups de pinceau des artistes.
Pour les cas de Kooning et Brooks, l’étude montre une forte dégradation de la complexité de leurs œuvres dès l’âge de 40 ans, donc avant que la maladie d’Alzheimer ne leur soit diagnostiquée. Ces résultats confirment le fait que les maladies neurodégénératives agissent dans le cerveau bien avant les premiers symptômes détectés par les tests. Cela rejoint les multiples efforts de la recherche médicale dans ce domaine ces dernières années, en particulier concernant Alzheimer.
Source : Le Parisien, Le Nouvel Obs, Sciences et Avenir