A Mérignac, la parentèle Les Quais a été aménagée et dédiée aux visionnages des matchs de la Coupe du Monde de foot 2018. Au-delà du festif, ces d’événements sportifs, tout comme bientôt le Tour de France, émotionnellement positifs, sont bénéfiques aux malades d’Alzheimer.
A cette occasion, nous avons organisé une soirée spéciale lors du match France-Pérou le 21 juin après l’après-midi consacrée à la fête de la musique. Tous les ingrédients étaient réunis pour créer l’événement : match, bonne humeur, pizza-bière pour tous et victoire française. Cocoricooooo ! Un appel à l’équipe de France de football est lancé : nous attendons la finale !
La fondation “Santé et vieillissement” de l’Université Autonome de Barcelone, en collaboration avec la revue espagnole Libero, a montré le bien fondé de la thérapie de réminiscence par le sport, et notamment le football, auprès de personnes avec Alzheimer. Les échanges autour des souvenirs sportifs, souvent émotionnellement positifs, stimulent les capacités cérébrales avec un plaisir non dissimulé !
Allant dans le même sens, le cyclisme, avec prochainement le Tour de France, en est un autre excellent support.