Depuis plusieurs semaines les ateliers ont repris au rez-de-chaussée que ce soit les ateliers sociaux ou les ateliers mémoire. A noter qu’il a été décidé lors du COPIL (comité de pilotage) du 23 juin que ces ateliers seraient à nouveau proposés aux résidents d’un même étage. Chaque jour, les ateliers sont ouverts avec les résidents des différents étages au fil de la semaine.
- Un marquage au sol et un réaménagement de l’espace et des meubles ont été nécessaires pour respecter la distanciation sociale. Le marquage au sol permet aussi aux résidents de se repérer et cela facilite le travail des équipes qui désinfectent les espaces et remettent en ordre les salles communes.
- La terrasse de la Galerie a fait l’objet des mêmes précautions (croix bleues), les revues de presse peuvent ainsi se dérouler en plein air lorsque la météo l’autorise.
- La Galerie a également son sens de la circulation et ses emplacements spécifiques pour chaque chaise (croix orange).
- Le salon Monet a lui aussi été réaménagé pour respecter les recommandations dans ce sens (5ème photo).
Ce travail est le fruit d’une réflexion pluridisciplinaire en amont (soin, hébergement, administratif et psychosocial) de façon à répondre aux demandes de l’ARS (Agende régionale de Santé) dans la lutte contre le coronavirus.
Depuis la mise en place du dispositif les résidents jouent le jeu de la distanciation à partir du moment où le mobilier est déjà positionné. Cependant quelques résidents ne peuvent pas s’empêcher de rapprocher leur chaise d’autres résidents car ils ressentent un besoin de proximité. Beaucoup d’autres vivent de manière positive ces changements avec un espace plus grand autour d’eux et le sentiment d’être plus libres.
Légendes des photos :
- La terrasse de la Galerie : dispositif de respect de la distanciation sociale en extérieur
- Marquage au sol de la terrasse de la Galerie (croix bleues)
- “La Galerie” dispositif de respect distanciation sociale (croix orange)
- ”La Galerie” : marquage au sol
- “Le salon Monet” pendant un atelier mémoire