Depuis le 8 octobre, Maïté a rejoint les équipes de la Villa Baucis en tant que psychomotricienne pour le PASA (Pôle d’activités et de soins adaptés). Comme sur la photo ci-dessus (Maïté est à gauche, en tenue), sa responsabilité est d’accompagner les résidents dans les activités thérapeutiques comme l’atelier équilibre (photo), l’éveil corporel, l’atelier cuisine, etc.
Les psychomotriciennes (ce sont en majorité des femmes) ont un rôle important dans un Centre Alzheimer : non seulement elles effectuent des actions de prévention et d’accompagnement auprès des malades mais l’essentiel de leur métier est d’apporter un mieux-être par la rééducation auprès des personnes souffrant de difficultés psychologiques exprimées de façon corporelle (tics, bégaiements, troubles de l’orientation, etc.) que l’on sait nombreuses dans le cadre de la maladie d’Alzheimer ou apparentée.
Maïté, comme les autres psychomotriciennes des centres Almage, intervient en séances de rééducation individuelle ou collective dont le but est de réduire le déficit de mobilité et d’expression ou le trouble diagnostiqué. Les résultats sont là au point qu’un EHPAD ne pourrait plus se passer aujourd’hui de ces professionnels.