Suite des ateliers à médiation artistique « Peinture » aux Parentèles de la Rue Blanche. Cette fois, c’est la belle Olympia d’Edgar Manet qui a été choisie.
Voici en images les différentes étapes d’élaboration de la copie du célèbre tableau choisi pour cette nouvelle séquence par les résidents de la Rue Blanche.
– 1ère étape : le tracé du dessin général de l’oeuvre, dans ce cas précis la technique utilisée est la projection par vidéo-projecteur. Il existe de multiples techniques de report .
– La 2ème étape (en cours): la mise en peinture. Dans les ateliers à médiation artistique du centre Alzheimer de la Rue Blanche, elle se fait à plusieurs mains, chaque participant choisissant son temps d’implication. Il peut être tour à tour, peintre et spectateur, puisque cet atelier a pour particularité d’utiliser la peinture aussi comme source d’observation et de commentaires par les participants installés devant la peinture en train de se faire (étape « work in progress » comme disent les spécialistes).
– 3ème étape (à venir) : la valorisation du travail effectué par le groupe au travers d’une exposition à laquelle sont invités les autres résidents et les proches. Ce fut le cas en 2015 dans la résidence à l’occasion de la dernière Journée mondiale sur la maladie d’Alzheimer.