Pendant quelques mois les résidents de l’Accueil de jour des Parentèles de Reims ont travaillé sur un projet musical, sur l’air d’A nos souvenirs du groupe français “Trois Cafés Gourmands”, un trio qui remporte un vrai succès depuis 2018, leur album étant classé n°1 du top albums France.
L’idée de cet atelier a été tout d’abord d’écrire les paroles d’une chanson sur cette mélodie entrainante, des paroles qui évoquent ce qu’ils vivent à l’Accueil de jour d’un EHPAD spécialisé Alzheimer. Une fois les paroles trouvées, qui devaient bien coller à la musique, après plusieurs mois de travail et de répétitions, les participants sont allés enregistrer le 6 juin dernier dans des conditions professionnelles, avec instruments, amplis, micros, câbles, etc. Impressionnant !
Sophie, assistante en gérontologie qui a suivi le projet, résume l’enthousiasme vécu par les résidents et leurs accompagnants : « Nous avons fait nos stars dans un vrai studio d’enregistrement!« . L’implication des équipes a été entière : sur les photos ci-dessus, on distingue la Directrice de l’établissement, Isabelle Coulomb et à la guitare, Patrick Nouvion, cadre de santé, et Sarah, aide-soignante à l’Accueil de jour, qui a finalisé l’écriture de la chanson avec Mélanie Bohren, psychologue, toutes deux à l’origine de cette belle aventure.
Rappelons que les Parentèles de Reims avaient déjà initié un projet musical original sous la forme d’un clip vidéo il y a deux ans.
Ecouter la chanson (audio): « Nos souvenirs »
La vidéo de l’enregistrement: