Atelier « tableaux interactifs » : autoportrait de Francis Bacon

La chronique Blanche des ateliers offre un éclairage sur certains ateliers du Centre Alzheimer de la rue Blanche, comme celui intitulé “Tableaux interactifs”. Il accompagne les résidents dans l’analyse des chefs d’oeuvre de la peinture.

Cet atelier fait partie de l’approche artistique menée par le référent de la vie sociale. Le principe est de projeter un chef d’oeuvre de l’histoire de la peinture et de permettre aux résidents de s’exprimer sur ce qu’ils voient, ressentent, imaginent. Toutes les interventions sont notées. Puis l’analyse et l’histoire du tableau sont expliquées aux résidents. C’est un travail sur le ressenti émotionnel, sur l’imaginaire, le langage et l’interprétation, sous la forme d’un atelier en grand groupe ouvert.

Pour la séance du 18 février, l’atelier s’est intéressé à l’un des autoportraits célèbres de Francis Bacon (1909-1992) :


Trois études pour un autoportrait I (1979, détail), Francis Bacon

Voici ce que le groupe de résidents a vu : « Il a le cerveau qui s’en va/ Il semble un peu compliqué mais il peut s’en sortir/ les couleurs du tableau sont passées et salies/ Il fait un peu peur/ Le visage part dans tous les sens/ On ne sait pas très bien où est le personnage/ Il va claquer!/ Son visage est mal défini/ Il y a de la tristesse/ On dirait un monstre/ Il a les joues trop larges, le menton trop étroit/ lLa moitié de son visage est dans les ténébres/ Il a une tête de mouche / Il n’est pas beau/ C’est peut-être l’auteur qui s’est regardé dans une glace/ En peignant ce portrait il a voulu exprimer au monde qu’il ne l’aimait pas. »

Titre proposé : « Il perd du temps ».