Atelier « tableaux interactifs » : Piero di Cosimo

Nouvelle séance de l’atelier “Tableaux interactifs” qui accompagne les résidents dans l’analyse des chefs d’oeuvre de la peinture mondiale.

Pour cette séance, l’atelier s’est intéressé à un tableau célèbre de la Renaissance italienne, conservé au musée Condé à  Chantilly :


Portrait de Simonetta Vespucci (vers 1480), Piero di Cosimo (1462 – 1522)

Voici ce que le groupe de résidents a vu : «  C’est une jeune femme débrayée, qui est assez jolie. /Derrière elle, la mer est calme. / La végétation est méditerranéenne, sa coiffure est professionnelle mais elle ne l’a pas faite elle-même car c’est très montée. /Il y a deux personnages : un serpent et une femme aux seins nus/ Elle a de beaux seins parce qu’ils tiennent tout seuls et ne tombent pas/ Elle est relativement jeune, on ne voit pas ses rides, elle n’a pas de double menton/ Elle a une coiffure originale/ La scène se passe peut-être à Marseille/  Elle est légèrement étonnée, elle a peut-être un homme nu devant elle./ Elle serait peut-être Italienne. Elle regarde la mer. Pour tenir sa coiffure elle a une résille. Dans son chignon des petite perles et des grosses perles forment comme le chemin d’un navire dans l’océan. »

Titre proposé : « La femme aux seins nus ».