Nouvelle séance de l’atelier “Tableaux interactifs” qui accompagne les résidents dans l’analyse des chefs d’oeuvre de la peinture mondiale.
Pour cette séance du 24 juin, l’atelier s’est intéressé à deux autoportraits célèbres de génies de la peinture, celui de Picasso à 20 ans où il apparaît volontairement beaucoup plus vieux que la réalité et celui de Van Gogh à l’oreille coupée peint en Arles.
Autoportrait, Pablo Picasso (1901)
Voici ce que le groupe de résidents a vu : « Il a un grand nez, un grand front / Il a une bouche sensuelle/ Il a le regard vide/ Il a une seule oreille/ Il est en bas de la cave/ Il est barbu / Il est fantastique car il ne regarde rien / Il a l’air triste car il est seul, pourtant il est beau / Il a un visage un peu féminin surtout sa bouche. »
Titre proposé : « Le beau ténébreux ».
Autoportrait à l’oreille coupée, Van Gogh (1889)
Voici ce que le groupe de résidents a vu : « Il a un regard fixe/ il est immobile / Il pense à sa femme qu’il aime/ On dirait qu’il a un masque en dessous du menton/ Il est peut-être dans une chambre d’hôpital / Il a un pansement à l’oreille / Il a peut-être été opéré abîmé/ Il a les yeux bleu clair/ Il a un chapeau d’hiver de travers. »
Titre proposé : « Portrait au pansement »