Nouvelle séance de l’atelier “Tableaux interactifs” qui accompagne les résidents dans l’analyse des chefs d’oeuvre de la peinture mondiale.
Pour ces séances de juillet, l’atelier s’est intéressé à deux autres portraits, un autoportrait d’Albrecht Dürer à l’âge de 26 ans (collection du Musée du Prado à Madrid) et le célèbre « Saturne dévorant un de ses fils » de Francisco de Goya.
Autoportrait aux gants, Albrecht Dürer (1498)
Voici ce que le groupe de résidents a vu : « La scène se passe à la Renaissance/ Le personnage principal est habillé avec des vieux chiffons /Il a l’air de s’ennuyer ferme/ Il a l’air triste car il semble avoir perdu de l’argent au jeu / La scène se passe en Italie centrale car on voit encore des vignes/ Son regard est triste puisqu’il n’arrive pas à s’exprimer/ Sa tenue est ancienne et intrigante par ce grand décolleté et ses longues manches/Au vu de ses vêtements il n’est pas pauvre / Sa femme est loin/ Il est un peu féminin, sa coiffure, pleine de frisettes/ Sa tenue est blanche et argentée, il a une étole matelassée ocre et cuivre/ Il a des manches gigot, ce qu’il porte sur la tête est blanc et noir et ce n’est pas un chapeau: c’est un coiffe. »
Titre proposé : « L’homme mystérieux ».
Saturne dévorant un de ses fils, Francisco de Goya (1819-1823)
Voici ce que le groupe de résidents a vu : « La scène est surprenante/ C’est pas gai / On voit un homme les yeux grands ouverts et exorbités avec beaucoup de blanc/ Il est en train d’engloutir un enfant/ Il le mange comme si c’était une cote de boeuf / C’est une scène repoussante/ C’est un cannibale il est proscrit par le culte / Son regard est affreux et dramatique/ Ses mains sont crispées sur le dos de l’enfant pour le retenir et le faire disparaître/ La scène est terrible, il a le regard d’un fou. »
Titre proposé : « Le début de la souffrance »