Nouvelle séance de l’atelier “Tableaux interactifs” qui accompagne les résidents dans l’analyse des chefs d’oeuvre de la peinture mondiale.
Cet atelier hebdomadaire fait partie de l’approche artistique menée par le référent de la vie sociale. A partir d’un chef d’oeuvre de la peinture qui leur est projeté les résidents s’expriment sur ce qu’ils voient, ressentent, imaginent. Toutes les interventions sont notées. Puis l’analyse et l’histoire du tableau leur sont expliquées. C’est un travail sur le ressenti émotionnel, sur l’imaginaire, le langage et l’interprétation.
En cette fin d’octobre, l’atelier s’est intéressé à deux paysages peints par Alfred Sisley (1839 – 1899) peintre et graveur anglais, l’une des grandes figures du mouvement impressionniste en France :
Le pont de Moret en été, Alfred Sisley (1888)
Voici ce que le groupe de résidents a vu : « Des maisons à étages, un pont à 7 arcades/ dans le ciel des nuages parsemés/ des arbres fins et longs/ un alignement de peupliers/ la scène se passe en début d’après-midi/ c’est en été, il y a beaucoup de feuilles aux arbres/ au premier plan du gros gazon/ c’est à 1 heure de Paris/ les arbres derrière le pont se reflètent dans l’eau du fleuve. »
Titre proposé : « Peupliers au bord de l’eau ».
Voici ce que le groupe de résidents a vu : « Un bateau et des vagues/ Il fume, le bateau/de l’eau, avec une barque, il y a un pont, de la fumée et en arrière plan des maisons/ Un ciel bleu et des nuages blancs/ Au premier plan une allée de verdure sauvage, des petits arbustes et des buissons/ La scène se passe à la campagne au bord d’un fleuve, c’est proche de Paris, peut-être la Seine/ Ce tableau nous propose de bouger, de voir autre chose que Paris. »
Titre proposé : « La campagne au bord d’un fleuve »