La chronique Blanche des ateliers offre un éclairage sur certains ateliers du Centre Alzheimer de la rue Blanche, tel que celui intitulé “Tableaux interactifs”. Cet atelier accompagne les résidents dans l’analyse des chefs d’oeuvre de la peinture.
Cet atelier fait partie de l’approche artistique menée par le référent de la vie sociale. Le principe est de projeter un chef d’oeuvre de l’histoire de la peinture et de permettre aux résidents de s’exprimer sur ce qu’ils voient, ce qu’ils ressentent, ce qu’ils imaginent. Toutes les interventions des résidents sont notées. Puis l’analyse et l’histoire du tableau sont expliquées aux résidents. C’est un travail sur le ressenti émotionnel, sur l’imaginaire, le langage et l’interprétation. C’est un atelier hebdomadaire en grand groupe ouvert.
Pour la séance du 18 octobre, l’atelier s’est intéressé au tableau « Voyageur contemplant une mer de nuages« du peintre romantique allemand Caspar David Friedrich (1774-1840) :
Voici ce que le groupe a vu :
Extraits: « C’est un homme debout sur un rocher/ autour de lui des vagues et de l’eau/ il vient là pour découvrir un nouveau paysage/ il est bien habillé/il a une canne on dirait un dandy/ la scène se passe dans le nord de la France/ la mer est déchaîné/ d’être là celui amène des souvenirs/ il vient pour les nuages de toutes couleurs/ il est sur le rocher depuis 2 à 3 heures sûrement/La nature qui se déchaîne entraîne chez lui un déchaînement intérieur / cela lui permet de résoudre ses problèmes/ la scène se passe vers 17h / il vient là car il doit avoir un gros chagrin…«