Atelier « tableaux interactifs » : Egon Schiele

La chronique Blanche des ateliers offre un éclairage sur certains ateliers du Centre Alzheimer de la rue Blanche, tel que celui intitulé “Tableaux interactifs”. Cet atelier accompagne les résidents dans l’analyse des chefs d’oeuvre de la peinture.

Cet atelier fait partie de l’approche artistique menée par le référent de la vie sociale. Le principe est de projeter un chef d’oeuvre de l’histoire de la peinture et de permettre aux résidents de s’exprimer sur ce qu’ils voient, ce qu’ils ressentent, ce qu’ils imaginent. Toutes les interventions des résidents sont notées. Puis l’analyse et l’histoire du tableau sont expliquées aux résidents. C’est un travail sur le ressenti émotionnel, sur l’imaginaire, le langage et l’interprétation. C’est un atelier hebdomadaire en grand groupe ouvert.

Pour la séance du 03 janvier, l’atelier s’est intéressé au tableau « La femme à la jambe repliée » (1917) du peintre autrichien Egon Schiele :

 

 

 

 

 

 

La femme à la jambe repliée, Egon Schiele 1917, craie noire et gouache.

Voici ce que le groupe a vu :

Extraits: «  C’est une peinture d’époque / elle a une coupe de cheveux rigolote / la coiffure est relevée dans la nuque et portée sur le haut de la tête / elle est rousse et échevelée / elle représente l’amour gratuit / elle est dépeignée / les cuisses écartées : elle a une attitude très relâchée, elle est très à l’aise avec son corps / elle a une jambe qui se voit bien , on en voit toute sa hauteur et le genou /elle  repose sa joue doucement sur son genou gauche / elle attend qu’on la caresse / sa position est à la limite de l’indécence / elle paraît triste et anxieuse/ elle se demande quand cela va finir / elle s’interroge sur elle-même / elle est chez elle /elle est fouillie en bas car elle vient de faire l’amour/ elle est danseuse de french cancan / elle a une culotte blanche et froissée / elle a un débardeur vert/ on peut penser que c’est une prostituée / elle est jolie, sexy /elle très soignée de son pubis par son chéri… »

Titre proposé : La rêveuse.