La chronique Blanche des ateliers offre un éclairage sur certains ateliers du Centre Alzheimer de la rue Blanche, tel que celui intitulé “Tableaux interactifs”. Cet atelier accompagne les résidents dans l’analyse des chefs d’oeuvre de la peinture.
Cet atelier fait partie de l’approche artistique menée par le référent de la vie sociale. Le principe est de projeter un chef d’oeuvre de l’histoire de la peinture et de permettre aux résidents de s’exprimer sur ce qu’ils voient, ce qu’ils ressentent, ce qu’ils imaginent. Toutes les interventions des résidents sont notées. Puis l’analyse et l’histoire du tableau sont expliquées aux résidents. C’est un travail sur le ressenti émotionnel, sur l’imaginaire, le langage et l’interprétation. C’est un atelier hebdomadaire en grand groupe ouvert.
Pour la séance du 02 mai, l’atelier s’est intéressé au tableau « Les glaneuses » (1857) de Jean-François Millet :
Les glaneuses, JF Millet 1857.
Voici ce que le groupe a vu :
Extraits: « Des glaneuses / elles sont dans un champs qui a été fauché / trois femmes dans un champs et elles ramassent des choses / ce sont des travailleuses / elles sont habillées très propre / elles ramassent des épis restés par terre / c’est un travail très dur et pas payé / elles sont payées avec ce qu’elles récoltent / elles sont habillées avec des couleurs très neutres / la scène se passe dans la journée / c’est la fin de l’après midi / elles sont entourées de champs de blé / elles glanent après le ramassage du blé / on voit en arrière plan des meules de paille, un cheval monté, une charrette avec du blé / elles ne ramassent que les choses qui ont poussé / elles sont des prolétaires mal payées / des femmes du même village / entre elles il y a un lien d’amitié, mais pas plus / vive les prolétaires / il faut aussi y voir leur fertilité« .
Titre proposé : « Glaner c’est l’avenir ».