La chronique Blanche des ateliers offre un éclairage sur certains ateliers du Centre Alzheimer de la rue Blanche, comme celui intitulé “Tableaux interactifs”. Il accompagne les résidents dans l’analyse des chefs d’oeuvre de la peinture.
Cet atelier fait partie de l’approche artistique menée par le référent de la vie sociale. Le principe est de projeter un chef d’oeuvre de l’histoire de la peinture et de permettre aux résidents de s’exprimer sur ce qu’ils voient, ressentent, imaginent. Toutes les interventions sont notées. Puis l’analyse et l’histoire du tableau sont expliquées aux résidents. C’est un travail sur le ressenti émotionnel, sur l’imaginaire, le langage et l’interprétation, sous la forme d’un atelier en grand groupe ouvert.
Pour la séance du 12 septembre, l’atelier s’est intéressé au célèbre tableau d’Eugène Delacroix, inspiré de la révolution des Trois Glorieuses (juillet 1830) à Paris :
La liberté guidant le peuple, huile sur toile de Delacroix, 1830.
Voici ce que le groupe a vu : « Une femme dévêtue aux seins nus porte un drapeau bleu-blanc-rouge, elle a à l’autre main un fusil à baïonnette/ A ses côtés un enfant a un pistolet à chaque main/ C’est une scène de guerre terrestre/ Des patriotes s’entraident et s’en prennent aux aristocrates/ C’est une révolution importée/ Des hommes sont laminés au sol. Le personnage principal est la femme avec comme un bandeau dans les cheveux/ C’est plus précisément un bonnet phrygien/ Son visage montre chez elle de l’anxiété mais elle est fière/ A sa droite, un homme porte un gibus, une sorte de chapeau bourgeois pour la détente/ Au fond on distingue les murailles de Paris/ La scène se passe certainement en 1830, année d’une révolution. C’est la lutte finale…« .
Titre proposé : « La liberté éclaire le monde ».