Nouvelle séance de l’atelier “Tableaux interactifs” qui accompagne les résidents dans l’analyse des chefs d’oeuvre de la peinture mondiale.
Cet atelier hebdomadaire en grand groupe ouvert fait partie de l’approche artistique menée par le référent de la vie sociale. A partir d’un chef d’oeuvre de la peinture qui leur est projeté les résidents s’expriment sur ce qu’ils voient, ressentent, imaginent. Toutes les interventions sont notées. Puis l’analyse et l’histoire du tableau leur sont expliquées. C’est un travail sur le ressenti émotionnel, sur l’imaginaire, le langage et l’interprétation.
Ce 25 novembre, l’atelier s’est intéressé à une création de Jean-Michel Meurice (né en 1938) documentariste français (Caravage, dans la splendeur des ombres, mais aussi sur Simon Hantaï, Pierre Soulages…), cofondateur de la chaîne TV Arte (qu’il a dirigé entre 1986 et 1989) et artiste membre du mouvement Support/Surfaces qui a participé au renouveau de la peinture dans les années 1970. Ses oeuvres colorées et abstraites, où ressort la matière, sont exposées dans les grands musées d’art contemporain.
Hydra (1961), Jean-Michel Meurice
Voici ce que le groupe de résidents a vu : » C’est toujours des lignes pareil, avec des petits pieds en bas/ On dirait des livres qui nous donnent des idées/ Une pièce de textile hawaïen/ Des friandises avec des couleurs acidulées : rose vert orange, jaune citron et rouge pompier/ Ce n’est pas une peinture pour moi/ C’est un sèche linge / On dirait l’Algérie/ Cette peinture elle donne de l’énergie. »
Titre proposé : « Le poncho indien ».