Nouvelle séance de l’atelier “Tableaux interactifs” qui accompagne les résidents dans l’analyse des chefs d’oeuvre de la peinture mondiale.
Cet atelier hebdomadaire en grand groupe ouvert fait partie de l’approche artistique menée par le référent de la vie sociale. A partir d’un chef d’oeuvre de la peinture qui leur est projeté les résidents s’expriment sur ce qu’ils voient, ressentent, imaginent. Toutes les interventions sont notées. Puis l’analyse et l’histoire du tableau leur sont expliquées. C’est un travail sur le ressenti émotionnel, sur l’imaginaire, le langage et l’interprétation.
Ce mois de janvier, l’atelier s’est intéressé à un tableau du peintre allemand Paul Klee (1879 – 1940), artiste majeur de la première moitié du XXe siècle, associé aux mouvements expressionniste, surréaliste et au Bauhaus. Depuis 2005 un musée lui est consacré à Berne (Suisse), le Zentrum Paul Klee.
Feu dans la nuit (1929), Paul Klee
Voici ce que le groupe de résidents a vu : « Il y a des lignes parallèles de couleurs légèrement différentes/ c’est l’incompréhension / c’est un long métrage/ ce sont des buildings simplifiés / la scène se passe en soirée/ C’est un moment « vaticané »/ l’orange en premier/ c’est une circulation de personnes. »
Titre proposé : « Le loufadat ».