La chronique Blanche des ateliers offre un éclairage sur certains ateliers au centre de la rue Blanche, tel que celui intitulé “Tableaux interactifs”. Cet atelier accompagne les résidents dans l’analyse des chefs d’oeuvre de la peinture.
Cet atelier fait partie de l’approche artistique menée par le Référent de la vie sociale. Le principe est de projeter un chef d’oeuvre de la peinture et de permettre aux résidents de s’exprimer sur ce qu’ils voient, ce qu’ils ressentent, ce qu’ils imaginent. Toutes leurs interventions sont notées. Puis l’analyse et l’histoire du tableau sont expliquées aux résidents. C’est un travail sur le ressenti émotionnel, sur l’imaginaire, le langage et l’interprétation. C’est un atelier hebdomadaire en grand groupe ouvert.
Aujourd’hui, deux oeuvres de la Renaissance signées Raphaël :
Portrait de Bindo Altoviti (huile sur bois, 60 × 44 cm, 1512-1515)
Voici ce que le groupe a vu :
Extraits: Il est jeune, mais pourra-t il le rester longtemps? / Il tient sa chemise/ Il a l’air très calme, mais il peut se mettre en colère/ Il n’a pas l’air d’avoir trouvé ce qu’il cherchait, il n’a pas de réponse/ Il est peut-être dans un hôtel pour dormir / Il est beau, il est bien habillé et a moitié souriant/ Il a certainement pris le costume du peintre, il est en satin, c’est un tissu épais / Il a remonté sa bouche presque sur son nez/ Sa dentition doit être faite à son âge/ Il regarde en coin, il veut tout voir…
Portrait La Formarina (1518-1519).
Voici ce que le groupe a vu :
Extraits: Elle a un beau décolleté car elle a un petit cou / Elle n’a pas des mains de travailleuse / Elle travaille mais à sa façon/ Elle travaille chez elle et fait de la couture / Elle est légèrement habillée / Elle a de jolis seins et le regard qui tue / Elle cache avec sa main droite son sein gauche / Elle n’a pas encore nourri un enfant / Elle reste sérieuse / Elle regarde fixement quelque chose /Elle a environ 25 ans/ Sa coiffure n’est pas de notre époque / Son visage est bien proportionné / Elle est plutôt du genre à faire de la poésie plutôt que la vaisselle…