L’Accueil de jour de la Villa Baucis a initié différents ateliers pour élaborer une charte reprenant ses valeurs. Les résidents ont collaboré dans la constitution de ce texte fondateur de la philosophie de la structure en proposant des principes portant sur l’échange, le respect de l’autre et du rôle de chacun, le maintien de l’autonomie psychique et physique…
Cette activité a suscité beaucoup d’échanges et de réflexions de la part des personnes accueillies mais aussi des professionnels (infirmières, aides-soignantes, psychologue) pour répondre aux valeurs affichées et défendues dans le MANIFESTE ALMAGE.
Cette démarche thérapeutique présentait différents objectifs :
- Favoriser la cohésion des membres de l’Accueil de Jour ( résidents, professionnels )
- Impliquer les résidents et le personnel dans la mise en oeuvre des valeurs déterminées
- Favoriser l’expression de chacun pour intégrer la personne dans le fonctionnement de l’Accueil de Jour.
Ce travail a demandé plusieurs séances.
Cette charte a été exposée sous la forme d’un calligramme représentant une colombe (photo ci-dessus). Les résidents ont participé à cette création artistique.
Une des missions de l’Accueil de Jour est de préserver l’autonomie physique et psychique de la personne. Etre intégré dans différents projets contribue à rendre le sujet actif et valorisé, caractéristiques souvent fragilisées par la maladie.
Concevoir les valeurs de l’Accueil de Jour instaure un cadre dans le comportement que peut adopter le résident, comportement parfois altéré par les troubles ( l’agressivité dans la relation à l’autre, la perte de motivation, le désintérêt ). Toutes les personnes intervenant à l’Accueil de Jour (soignants, résidents) ont le devoir de respecter cette charte, ce qui dénote une position d’égalité entre la personne malade et la personne qui soigne.