Le 14 février dernier nous sommes allés voir le spectacle “Sedruos” à l’International Visual Theatre (en langue des signes), comme plusieurs fois chaque année dans le cadre de notre partenariat (voir articles précédents).
Ce spectacle transpose sur la scène de l’IVT un voyage, une matière vivante faite d’une trentaine de témoignages de femmes sourdes, jeunes et moins jeunes, qui ont accepté de raconter leurs vies. L’idée est aussi de réhabiliter toutes celles qui n’ont pu laisser de traces, la langue des signes ayant été interdite pendant un siècle. Le but de ce spectacle est combler ce vide et nourrir l’Histoire de demain.
L’auteure, Cécile Ladjali, met en lumière ces récits en créant un texte théâtral, porté par l’écriture scénique de Gwenola Lefeuvre qui a su mêler paroles et témoignages de ces femmes à une chorégraphie saisissante. Le corps et ses signes, et la voix s’expriment, entre théâtre et mime. Ce spectacle pose la question : que signifie-t-il être une femme sourde aujourd’hui ?