« Si Peau d’Âne m’était conté, j’y prendrais un plaisir extrême », disait Jean de La Fontaine en 1678. C’est ce qu’ont ressenti les résidents des Parentèles de Reims lors du spectacle “Si peau d’âne m’était conté” à l’Opéra de Reims le 8 décembre dernier. La découverte de ce lieu magnifique était une première pour certaines d’entre nous. La compagnie L’éventail, composée de 4 danseurs, a revisité le célèbre conte (dans sa version de Charles Perrault), en onze élégants tableaux. Un très beau travail chorégraphique, musical et visuel, aux nombreux allers-retours entre rire et fantastique.
Le choix des musiques est large, de Vivaldi, Haendel, Bach, Rameau jusqu’à Bernstein, en passant par les chants traditionnels, pour finir par Yann Tiersen avec la musique du film Amélie Poulain.
Ce type de spectacle mêlant conte, danse et grande musique, apporte des vraies émotions aux malades d’Alzheimer et leur fait revivre certaines sensations éprouvées dans leur enfance. C’est une sortie culturelle parfaitement adaptée au public des EHPAD spécialisés.