Le Centre de Mérignac s’est équipé d’un aquarium d’eau douce qui héberge une soixantaine de poissons de 9 espèces différentes : Cardinalis, Tetra Nez Rouge, Guppy, Corydoras Panda, Nannostomus Beckfordi, etc.
Ce jeudi, les résidents ont assisté à un exposé et à l’identification des espèces. Cet exercice a beaucoup intéressé les résidents, qui ont eu deux coups de coeur, le Cardinalis reconnaissable à sa bande bleue fluorescente et le Guppy à la robe multicolore.
Thibaut, neuro-psychologue des Parentèles de Mérignac, explique l’intérêt de cet aquarium :
“ Au delà de l’aspect esthétique, l’aquarium présente un réel intérêt clinique et scientifique. Il a été montré que la contemplation d’un aquarium influait directement sur le bien-être psychologique et physique avec un effet apaisant persistant grâce au ballet permanent et paisible des poissons, par l’eau elle-même et les plantes. La multi-sensorialité est réelle (luminosité, ruissellement de l’eau, nuances colorées et olfactives, plaisir du toucher en posant la main sur la vitre, etc.) et peut permettre de détourner les personnes d’une sensation ou émotion délétère en atténuant sensiblement son expression. Pour preuve, des effets cliniques ont été retrouvés sur le stress, l’anxiété, la dépression ou encore sur la sensibilité à la douleur comme une sorte d’anesthésiant naturel. Une contemplation d’au moins 20 minutes permettrait un effet positif sur la tension artérielle chez des patients souffrant d’hypertension. »
« De façon très intéressante, des chercheurs américains ont étudié son influence sur l’apport nutritionnel de patients Alzheimer, présentant des troubles du comportement alimentaire, exposés devant un aquarium au moment du repas. Apaisés par les mouvements lents et harmonieux des poissons, les personnes passaient plus de temps à table et étaient nettement plus attentives pendant la prise du repas avec une corrélation significativement observée sur l’autonomie, l’apport nutritionnel, la prise de poids et la diminution d’utilisation de compléments nutritionnels. Par ailleurs, l’aquarium est prétexte à la promenade, au rendez-vous, à la discussion et constitue un repère spatial non négligeable pour les personnes désorientées ”.