Un test sanguin pour dépister la maladie d’Alzheimer, est-ce possible ? Plusieurs équipes de chercheurs dans le monde annoncent cette découverte.
Un groupe de chercheurs de la Faculté de médecine et de l’Ecole des neuroscience de l’Université de Tel-Aviv viennent d’annoncer avoir identifié un biomarqueur qui pourrait conduire au diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer par un simple test sanguin. Déjà en octobre 2014, une équipe australienne de l’Université de Melbourne avait annoncé dans la revue scientifique Molecular Psychiatry, avoir mis au point un test sanguin de dépistage d’Alzheimer « avec une précision de 91% ». Au début de cette même année, une équipe américaine avait découvert et annoncé dans la revue Nature Medecine qu’on observait un taux de lipides plus bas dans le sang des patients touchés par la maladie.
Actuellement, le diagnostic de la maladie d’Alzheimer se fait par un processus assez long, fondé sur des tests d’évaluation neuropsychiques, portant sur les capacités cognitives et fonctionnelles et les modifications comportementales des personnes. Si ces découvertes de nouveaux diagnostics rapides étaient confirmées par des études fiables et à grande échelle, cela représenterait un gain de temps précieux pour rassurer ou mettre en place une thérapie préventive et anticiper l’évolution de la maladie. A suivre.