L’hôpital de Quimperlé, via ses centres d’accueil de jour de Moëlan et Bois-Joly, propose régulièrement des activités pour parler de la maladie, y mettre des mots, et échanger avec le public.
L’hôpital de Quimperlé propose des rendez-vous réguliers pour stimuler les malades d’Alzheimer mais aussi pour sensibiliser le grand public à toutes les dimensions de cette maladie devenue un « fait de société ». Car les mots sont importants dans toutes les maladies liées à la mémoire et aux troubles cognitifs.
Ainsi le 16 juin dernier par exemple, à l’initiative de l’accueil de jour de Moëlan-sur-Mer, une soirée ouverte au public a été organisée à la salle du Coat-Kaër pour dédramatiser cette maladie. Elle a commencé avec une lecture du livre « Alzheimer mon amour » par la comédienne Geneviève Robin, accompagnée au violoncelle par Marie-Pierre Pinard. S’en est suivi un échange avec le Dr Patrick Loriquet, gériatre de l’hôpital et l’auteur de l’ouvrage, la psychologue Cécile Huguenin, qui a témoigné de son parcours d’aidante jusqu’au placement de son époux en institution. L’occasion de discuter autour de questions difficiles telles que « peut-on faire le deuil de quelqu’un qui est en vie ? », comment ne pas attendre que la situation tourne à la catastrophe et trouver des solutions pour les aidants avant l’épuisement. Rappelons que le Finistère compte 17 000 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Un chiffre dont on attend une large progression dans les prochaines années.
Sources : Ouest-France et Le Télégramme.