Le Canada a entrepris une grande étude pour dépister de manière plus précoce les malades d’Alzheimer. Plus de 350 personnes de plus de 60 ans prennent part à la recherche.
Des chercheurs canadiens mènent une large étude de dépistage précoce de la maladie d’Alzheimer. Plus de 350 personnes de plus de 60 ans (dont 70 au Québec) vont être recrutées afin de prendre part à la recherche. Elles doivent présenter des pertes de mémoire légères ou être à un stade léger de la maladie et seront suivis pendant plusieurs années. Lancée il y a un an et bénéficiant d’un budget de 2,5 millions de dollars, cette étude réunit 90 chercheurs et cliniciens qui tenteront d’identifier les signes et les causes de la maladie. But ? Développer des outils de diagnostic précoce.
L’enjeu est réel : si l’on arrive à détecter très précocement la maladie, c’est-à-dire repérer les signes présents chez une personne qui n’a pas encore développé la maladie, les équipes vont pouvoir faire des recherches beaucoup plus ciblées sur les causes d’Alzheimer et éventuellement développer des traitements plus efficaces. Des résultats préliminaires sont attendus dans deux ans. Pour information, la Société Alzheimer de Québec recense 15 000 cas de malades. Les chercheurs estiment que d’ici 2038, il y aura 250 000 nouveaux cas chaque année au Canada si aucun traitement efficace n’est trouvé d’ici là.
Source : Radio Canada.