Le 29 novembre le centre Almage Blanche était honoré d’un prix suite à l’appel à projet « Prix Donateurs – Initiatives locales 2016. L’intitulé de ce concours national était « Prise en compte, dans les actions d’accompagnement, des déficiences sensorielles des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée en vue d’améliorer leurs capacités rémanentes et leur qualité de vie. »
Le centre a reçu le 2ème prix « Innovation » ex-aequo pour son projet “Théâtre visuel, théâtre gestuel” : une approche artistique sensorielle. Ses deux porteurs sont Sauvane Carrière, neuropsychologue et Philippe Millet, Référent de vie sociale, qui mènent ensemble ce projet depuis 2015.
Grâce au partenariat avec l’International Visual Theatre (IVT), les résidents du centre peuvent profiter d’une expérience artistique adaptée à leurs atteintes cognitives et sensorielles. Par différents échanges – pièces de « théâtre visuel », rencontres, initiations au langage corporel – entre la résidence et l’IVT, la valorisation des différents canaux sensoriels (sons, mimiques, vibrations…) nous permet de contourner au maximum la mise en échec des résidents tout en préservant leur plaisir.
L’année dernière c’était un autre centre Almage, la résidence La Bruyère, qui était récompensé par France Alzheimer pour un projet lié à la musique.
LEGENDES PHOTOS : les porteurs du projet Sauvane Carrière et Philippe Millet et à droite la représentante de l’IVT. La seconde photo montre les fondateurs et dirigeants du groupe Almage présents à la cérémonie, Anne Saillon, Alfred Saillon et Marc Saillon.