La visite à son proche peut être un moment difficile. Quand la communication de son parent est altérée, que se dire, comment le dire, comment occuper ce temps de visite ?
Par ailleurs, il est parfois complexe pour les familles de trouver leur place dans le nouveau domicile de leur proche. Il nous a toujours importé d’inviter et d’accueillir les familles dans notre vie institutionnelle ( Principe 4 du Manifeste ALMAGE, Les familles sont essentielles ).
Mais depuis l’apparition du Coronavirus et les recommandations de nos tutelles pour protéger nos aînés, les familles rencontrent d’autant plus d’entraves à entrer en relation avec leur parent et les personnes qui partagent leur quotidien.
Dans ce contexte sanitaire qui préconise la distanciation sociale, il nous paraît important de faciliter et d’encourager le sentiment que les familles ont leur place dans notre établissement.
Afin de favoriser l’intégration, de renforcer le lien familial, nous avons le désir d’inviter les familles à participer à des activités avec leur proche, animées par différents professionnels de la Villa Baucis.
Les ateliers portent sur des thématiques variées de manière à toucher les intérêts des résidents que nous accueillons. Par ailleurs, différentes capacités sont sollicitées en vue d’accompagner le résident en fonction de ses habiletés résiduelles.
Ce projet doit cependant respecter les directives sanitaires :
- l’effectif : 3 résidents et 3 proches
- le port du masque pour le proche
- le remplissage d’un questionnaire par le membre de la famille participant
- l’utilisation du gel hydro-alcoolique avant et après l’activité pour chaque participant
- le maintien d’une distanciation sociale
Le mercredi 7 octobre 2020 a eu lieu notre atelier en compositions florales, animé par la Responsable de la Vie Sociale. Les participants familles ont été ciblés et accompagnés par la psychologue dans la présentation des objectifs de ce projet.
L’après-midi s’est déroulé dans une ambiance conviviale et de complicité.
Les photos des compositions florales rendent compte de la créativité des binômes familiaux. Les compositions ont été déposées dans les chambres des résidents. Le soin apporté aux fleurs peut constituer une occupation lors d’une prochaine visite.