Comme tous les ans, le 21 septembre, la Villa Baucis se mobilise pour la journée mondiale Alzheimer. Cette année, la situation sanitaire nous a contraint de ne pas ouvrir nos portes au public pour faire découvrir notre philosophie de soin.
Notre action s’est déroulée autrement. Via notre blog, des vidéos de nos ateliers corporels ont été publiés et ont traité la thématique qui nous tient tant à coeur après cette période de confinement : le mouvement. En effet, il nous importe de proposer des activités qui contribuent au déplacement, capacité qui a été affectée par le confinement.
Une autre valeur chère à notre projet thérapeutique a été exploitée : la médiation animale. La Ferme de La Vue, d’Héricy s’est déplacée pour s’installer dans le parc par un temps clément et ensoleillé. Les résidents ont pu profiter d’un espace arboré habité par différents animaux de la ferme : des dindons, des poussins, un âne, une biquette, un poney. Les animaux ont profité des caresses et de la tendresse de nos aînés. Le contact avec l’animal entraîne des bienfaits thérapeutiques sur les personnes présentant des manifestations comportementales. En effet, une personne qui peut manifester de l’agitation va adopter un comportement calme et mesuré avec l’animal. De même qu’une personne apathique va s’éveiller à son contact. Par ailleurs, le plaisir était là dans les regards et dans les sourires comme on peut le percevoir sur les photos représentant cette journée si particulière pour nous, professionnels d’EHPAD.