Chasse au trésor intergénérationnelle aux Parentèles de Mérignac ce mardi 31 octobre pour célébrer Halloween, en compagnie des enfants du centre de loisirs voisin.
Chaque groupe s’est vu suivre une feuille de route menant aux différentes parentèles (chacune rebaptisée pour l’évènement “La citrouille”, “Le grimoire de la sorcière Maléfique”, “Le chaudron magique”…) où quelques résidents les attendaient avec une énigme ou un jeu à résoudre. A chaque bonne réponse, ils recevaient une pièce de puzzle (indice) suggérant le “ trésor ” caché d’une épaisse toile d’araignée. Les capitaines de groupe ont ensuite récompensé les enfants des traditionnelles confiseries d’Halloween !
Riche après-midi où enfants et résidents ont échangé de larges sourires et moments privilégiés. Le samedi précédent, quelques résidents s’étaient attelés à la décoration du Grand Salon et aux préparatifs, avec, entre autres, une énorme citrouille en papier mâché plus vraie que nature.
Valeur sûre, l’inter-génération est avant tout un partage fédérateur entre deux générations et renvoie au vivre ensemble. Les bénéfices ne sont pas uniquement pour les résidents, les enfants ressortent gagnants de ces initiatives. Ces rencontres renforcent les liens relationnels, développent la solidarité, la transmission, les savoirs-faire, et le respect entre les âges. Elles visent plus largement à « déstigmatiser » le vieillissement et la maladie d’Alzheimer auprès des jeunes enfants.
Pari réussi, la spontanéité des jeunes enfants et la disponibilité des résidents ont fonctionné admirablement.
Un grand MERCI à tous !