L’atelier philo, mené par le référent de vie sociale, a repris ses séances. Chaque Club Philosophie explore un thème général choisi par les résidents en début de séance. Des questions philosophiques autour de ce thème sont posées aux participants. L’objectif est de proposer un espace de réflexion collectif basé sur l’écoute de l’autre. Cet atelier fait partie des ateliers de « déconfinement progressif » organisés à la Galerie (salle principale des Parentèles), avec le respect des gestes barrières et le respect de la distanciation sociale.
Voici la restitution du récent “Club Philosophie” autour du thème “Le temps qui passe”:
- Qu’est ce que le temps qui passe?
C’est quand on est à la maison/c’est voir le Ciel /l’amour de Dieu/Les heures qui tournent/c’est ce qui fait, qu’il faut faire les choses tout de suite/ c’est celui qu’on vit,qui fait que l’on existe….
- Donnez un exemple du temps qui passe?
la lumière du jour qui n’est plus la même
- Que peut-on faire avec le temps qui passe?
Du présent/on peut acheter/ laisser partir/ Ce que l’on peut ,selon ,ce que l’on aime et ce que l’on n’aime pas/ avec le temps qui passe si on est un grand artiste on peut enrichir le regard des autres…
- Conclusion chantée par les résidents:
Le temps passe et court en battant tristement dans nos coeurs si lourds, et pourtant j’attendrai ton retour (extrait de la chanson « J’attendrai » chantée par Dalida).