Le 4 mars, la Villa Baucis a fermé ses portes aux visiteurs. Afin de rendre la séparation avec les proches la moins douloureuse possible, la Villa Baucis a mis à disposition des moyens de communication pour préserver le lien familial.
Les familles ont pu échanger avec leurs proches par Skype, WhatsApp, être informées par mail ou par téléphone et demander à ce que des photos de leur parent leur soient envoyées.Actions mises en place pour maintenir le lien familial :
- Accompagnement pour les conversations WhatsApp ou Skype avec les proches
Afin de resituer le résident dans son système familial, certaines familles ont été sollicitées pour adresser des photos des différents membres afin que le résident puisse replacer et identifier le lien de parenté avec le proche qui converse via WhatsApp et Skype. Cette approche nécessite l’encadrement de la psychologue dans le cadre d’entretiens au préalable.
Cette modalité de communication a été réalisée fréquemment .Un résident a eu toutes les semaines un Skype avec ses deux filles deux fois par semaine. Une résidente a conversé sur WhatsApp a tour de rôle avec ses deux filles 4 fois par semaine le matin car la résidente est plus réceptive. L’accompagnement se déroulait en fonction de la disponibilité psychologique et cognitive du résident demandant une adaptation et une disponibilité du professionnel afin que la relation familiale soit conservée et entretenue.
Les conversations WhatsApp ou Skype pouvaient s’effectuer dans le salon PASA ou dans la chambre du résident.
- Faire participer la familles dans les moments importants de la vie de son proche
Les anniversaires des résidents ont été fêtés en collaboration avec les familles. Une fille d’une résidente a déposé un cadeau à sa maman qui lui a été restitué avec l’envoi d’une photo à sa fille (ci-joint la résidente déballant son cadeau).
Les résidents ont eu droit à leur carte d’anniversaire le matin et à un goûter spécial ainsi qu’un cadeau de la part de la Villa Baucis (fleur, foulard pour après rasage pour les hommes). Ainsi, un échange avec la famille a permis de les intégrer dans la célébration de l’anniversaire et un retour a été opéré.
- Soutenir les familles
Pour accompagner les familles pendant cette période de séparation, les professionnels ont entretenu un lien et une communication avec les proches des résidents.
Les entretiens téléphoniques réguliers avec la psychologue suite à des interrogations ou des angoisses verbalisées ou formulées par mail par les familles ont favorisé un étayage dans cette situation d’éloignement. Les informations données par les infirmières et les soignantes ont contribuées à ce soutien.
L’intégration des familles est une des missions essentielles de la prise en charge des résidents. La communication avec leurs proches nécessite un encadrement thérapeutique du fait de l’altération cognitive et des troubles de la reconnaissance que peut présenter la personne atteinte d’une maladie neurodégénérative. Redéfinir le système familial à travers les photos et l’histoire familiale contribue à préserver l’attachement.