Après la conférence sur l’Ile de Pâques, les résidents de La Bruyère ont pu découvrir une autre destination étonnante : l’île Sulawesi. Une conférence conçue et animée par Gaëlle Bertrand-Jalais, psychologue du centre.
Après la conférence sur le Chili et l’Ile de Pâques, l’imaginaire des résidents s’est déplacé de l’autre côté de l’océan Pacifique, dans un coin méconnu d’Indonésie, en mer des Célèbes, par le biais d’une conférence intitulée « Voyage au coeur de l’île de Sulawesi à la découverte du peuple Toraja ».Après avoir situé cette grande île (12ème plus grande île au monde, 17,6 millions d’habitants) et raconté sa découverte de cette culture durant une petite heure, Gaëlle Bertrand-Jalais a diffusé une vidéo sur la Sulawesi et le peuple Toraya aux cérémonies funéraires élaborées (la personne est enterrée longtemps après sa mort, parfois après plusieurs années), aux sites taillés dans la falaise, aux étonnantes statues Tau-Tau et aux maisons traditionnelles en bois uniques en leur genre. Et les rizières, les buffles, les plages magnifiques, le grand marché de Rantepao… Dépaysement garanti.
Gaëlle a été étonnée de l’accueil des résidents pour ce « voyage en terre inconnue » : « Ils m’ont fait part de leur fascination pour ce peuple et cette culture inconnue d’eux. La vidéo diffusée à la fin de la présentation reflète assez bien ma propre expérience chez les Toraja et à Rantepao. J’ai vraiment pris plaisir à leur faire découvrir cette île incroyable. Ca m’a permis de replonger dans l’un de mes plus beaux souvenir de voyage et de le partager. »