Parmi les événements organisés chaque mois aux Parentèles de la Rue Blanche, il y a une conférence menée par un acteur du centre : résident, membre d’une famille ou de l’équipe. Ce mois-ci c’est un résident qui a partagé ses connaissances en escrime.
Ce mardi 18 octobre, un résident du 3ème étage a proposé une conférence sur l’une de ses passions, l’escrime, qu’il a pratiqué. Le Référent de vie sociale a servi de « candide » et de « cobaye » pour montrer la gestuelle et les positions-clés de ce sport de combat, un art martial aussi stratégique que physique. Plus que les différentes armes – le fleuret, l’épée, le sabre – qui ont été expliquées, la conférence s’est attachée à décrire l’état d’esprit de ce sport. L’auditoire a apprécié autant la partie démonstration que l’aspect théorique.
L’organisation de ces conférences au sein de l’établissement participe à engagement des différents acteurs, au partage des savoirs. Lorsqu’elles impliquent un résident, l’impact est d’autant plus fort, et le travail sur la mémoire, réel. L’on se rend compte que les activités pratiquées pendant des années avec passion, avec émotions, restent souvent ancrées dans la mémoire profonde.