Le 7 octobre, les Parentèles de Reims ont participé à une conférence à l’hôtel de Ville sur le vieillissement, en présence de plusieurs organismes, d’un gérontologue réputé et d’une élue de la ville.
Menée dans le cadre de la Semaine Bleue (2 – 16 octobre), par le professeur Eric Kariger, gérontologue réputé à Reims, et sous la houlette de Kim Duntz, élue au conseil municipal, cette conférence a réuni plusieurs organismes (Aradopa, maison de quartier de Reims, ORRPA, EHPAD, le service Culture de la mairie…).
Chaque intervenant a eu un thème à aborder. « Nous avons choisi de mettre en avant l’accompagnement des résidents, et plus particulièrement celui qui existe de résident à résident. Car lorsqu’on évoque l’accompagnement des malades, on pense souvent au rôle important des aides-soignants ou des aidants familiaux, plus rarement aux liens qui s’établissent entre les résidents », explique Elodie, Référente à la Vie Sociale du centre Alzheimer. Également participante à la conférence, Mélanie, psychologue des Parentèles, a introduit l’établissement, puis a expliqué rapidement la maladie d’Alzheimer avant de passer la parole à M.Evrard, mari d’une résidente, témoin de ces relations entre résidents.
Par son mode de fonctionnement qui privilégie les activités thérapeutiques et l’autonomie des malades, une structure comme les Parentèles de Reims facilite ces relations entre résidents. « Sans se connaître, sans se parler, ils se comprennent et tissent des liens forts. M. Evrard a été le témoin privilégié de la relation entre son épouse et une autre résidente, pourtant toutes deux aphasiques en arrivant chez nous, et pourtant elles se donnaient la main presque tous les après-midi », poursuit Elodie, qui pour sa part a présenté l’animation et diffusé le clip-vidéo (réalisé par l’équipe du centre avec les résidents, à l’occasion de la Fête de l’été) qui a beaucoup plu.