La situation liée à l’épidémie du Covid-19 implique de nombreux défis à relever, car elle est à la fois anxiogène et complique la communication essentielle entre les résidents et leur famille en raison du confinement imposé.
La confusion et l’anxiété font partie des symptômes de la maladie à partir des stades léger ou modéré. Chaque résident peut être effrayé par la perspective d’être atteint par le COVID-19, avec l’actualité lourde du moment. Il est donc important de le rassurer et de mesurer ses capacités à comprendre la situation et les risques lorsqu’on communique avec lui. S’il est capable d’absorber ces informations, une conversation le rassurera.
D’autre part, les malades d’Alzheimer ont besoin du contact physique de leurs proches pour continuer à les reconnaître. Leurs capacités cognitives et sociales doivent rester mobilisées, cela se fait par les différentes activités et par les visites. Or confinement oblige, ils sont isolés dans leur EHPAD-centre Alzheimer, où tout accès est interdit. Heureusement, différents moyens existent pour pallier à ce manque (envois de dessins et photos par les enfants et familles, stimulation sensorielles… voir articles).
De leur côté les familles veulent avoir des nouvelles rassurantes. Pour garder le lien social, le téléphone reste l’une des solutions les plus simples utilisée avec régularité. De plus en plus la visioconférence (Skype, FaceTime, etc.) sur tablette ou ordinateur s’impose. Elle se montre très utile même si pour certains cas elle s’avère non efficiente quand le malade ne comprend pas qui est sur l’écran. L’équipe des centres Alzheimer Almage est là pour accompagner chaque résident dans l’utilisation de ces nouveaux outils de communication. Avec l’heureuse surprise souvent de découvrir que les résidents, même âgés, se débrouillent très bien à leur usage.