Le mercredi 11 décembre 2019 au Congrès National Alzheimer à Issy-Les-Moulineaux (voir détails), Thibaut Bellettre et Sauvane Carrière, neuropsychologues, ont présenté une communication orale “Liberté d’aller et venir : intérêt de l’analyse de la déambulation dans la prise en charge des patients Alzheimer en EHPAD”.
La conception architecturale adaptée et ouverte des établissements du groupe Almage, facilitant une circulation libre et sécurisée des résidents a introduit l’exposé. Dans une seconde partie, ils ont démontré, à partir de 3 études de cas, l’importance d’une réflexion cognitivo-comportementale et pluridisciplinaire de l’analyse clinique du comportement de déambulation.
La liberté d’aller et venir est un principe central et majeur du manifeste Alzheimer Almage “la liberté de circulation, un droit fondamental” puisqu’elle autorise une source de bienfaits physiques et psychologiques pour les résidents dans un environnement apaisé. Il est effectivement indispensable de réfléchir à l’aménagement des espaces de libre circulation mais aussi de former les équipes à la notion de tolérance et au droit d’un risque pondéré liée à une telle liberté d’aller et venir.
Ce travail, mené par l’ensemble des psychologues/neuropsychologues du groupe Almage, a été piloté par Anne Saillon, neuropsychologue – cofondatrice du groupe Almage et par le Dr Laurence Hugonot-Diener, géronto-psychiatre.