Alzheimer : les aides pour les familles
Plusieurs structures proposent une aide et des conseils aux familles des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Nous avons compilé certaines des solutions qui existent.
Pourquoi entrer en EHPAD ?
Les raisons qui motivent l’entrée en EHPAD pour les malades d’Alzheimer qui vivent seuls :
lorsque le besoin d’aide est croissant ;
lorsque les visites de la famille ne peuvent pas être assez fréquentes (souvent à cause de l’éloignement) ;
lorsque le coût d’une aide à domicile 24h / 24 est trop élevé ;
lorsque les troubles de la mémoire s'aggravent et mettent en péril leur sécurité ;
lorsque la désorientation temporo-spatiale s'aggrave ;
lorsque ...
Pourquoi choisir un établissement spécialisé Alzheimer?
Dans la maladie d’Alzheimer et les troubles apparentés, les troubles du comportement sont, la plupart du temps, causés par l’inadéquation entre l’environnement du malade (hostile, dangereux, ou tout simplement “pas à son rythme”) et la perte progressive de ses capacités cognitives. Faire le choix d’un lieu adapté c’est un premier pas vers l’acceptation de la maladie, et une prise en charge efficace du résident, avec ses désirs et ses besoins d’être humain et non ...
Qui peut intégrer un Centre Alzheimer ?
Étant donné le petit nombre d’établissements spécifiquement adaptés Alzheimer, nous privilégions évidemment les dossiers de personnes atteintes de troubles par rapport à celles n’ayant aucun trouble cognitif. En revanche, il nous arrive de recevoir des couples dont l’un des deux n’est pas malade. Dans ce cas, nous faisons en sorte que le conjoint non malade s'associe à la prise en charge du conjoint et le formons à notre approche spécifique de la maladie.
Par ailleurs, ...
Les aides financières
Seules les conditions générales du contrat de séjour signé avec le résident engagent l’établissement. Pour toute information complémentaire sur nos tarifs ou sur les aides, n’hésitez pas à nous contacter.