Si elle a durement secoué les EHPAD et centres spécialisés Alzheimer, la crise sanitaire du Covid 19 a fait naître un bel élan de solidarité au profit des résidents confinés dans leur chambre et a poussé les centres Alzheimer Almage à repenser leurs moyens de communication avec les proches et les familles.
Développés en raison du confinement et de l’arrêt brutal des visites, les entretiens par appel vidéo accompagnés se révèlent être un mode de communication précieux, modulable et alternatif. Ils ont pris rapidement leur place dans le dispositif de lutte contre l’isolement et l’aménagement des conditions du confinement au sein des centres Alzheimer Almage. Ces rencontres par le biais d’un ordinateur n’ont pu se faire, au vu des troubles des résidents, qu’en présence d’un professionnel pour que les résidents et les familles puissent découvrir et s’approprier ces nouvelles façons de communiquer. Comme une fenêtre sur l’extérieur. À l’image de ce qui a été mené aux Parentèles de la rue Blanche (voir article), il s’agit d’un engagement et un investissement nécessaire pour soutenir les relations entre les résidents et leur famille.
Au-delà de la communication par téléphone et visioconférence, les résidents ont reçu des dizaines de dessins d’enfants, mots de soutien, photos, lettres… Autant de marques de solidarité et d’amour qui ont été affichées dans les couloirs et dans les chambres. Elles ont joué un grand rôle dans le moral des malades et des équipes soignantes.
C’est bon pour le moral
Les envois de cadeaux, masques maison, courriers, cartes postales et autres marques d’affection ont non seulement permis aux malades de ne pas glisser dans la déprime mais aussi de renforcer le moral des équipes soignantes, mis à rude épreuve au quotidien.
Chaque équipe imprime tous les matins les courriers et les photographies adressés par e-mail afin de pouvoir les lire et les confier aux résidents. Les photos qu’elles soient anciennes ou récentes sont une source de réminiscence pour les résidents. Des patchworks ont vu le jour sur le mur des chambres de chaque résident où sont accrochés les témoignages d’affection de leur entourage.
#solidarité
Les proches et les écoles voisines des centres ont pleinement joué le jeu de la solidarité (voir exemple avec l’école du 17ème à Paris pour les Parentèles de la rue Blanche). Chaque jour des nouveaux messages écrits et dessinés apportent de la poésie, de la tendresse et de l’espoir. Des classes entières se sont mobilisées, chaque famille pourtant elle-même confinée, pour créer ce précieux lien de communication solidaire offrant ainsi un peu de légèreté et de réconfort afin de surmonter ensemble la crise sanitaire.
Les équipes des Centres Alzheimer Almage sont portées par leur engagement, mais aussi par tous ces messages de soutien, d’encouragement, et ces cadeaux de la part des familles et partenaires (commerçants, restaurateurs, grande surface de la ville…). Les résidents et les équipes des centres remercient (voir photo de groupe aux Parentèles de Mérignac) de tout coeur les enfants de ces écoles et les partenaires pour leur magnifique initiative solidaire et spontanée.
De nombreux collectifs de couturières bénévoles et des familles contribuent grandement à la confection de masques et de sur-blouses, équipement sanitaire indispensable et qui doit être remplacé très souvent. Comme par exemple aux Parentèles de la Ville du Bois (voir détails). Un grand merci du fond du coeur.
Promenades dans le jardin de la résidence
Pendant le confinement, les résidents des centres Almage ont pu prendre l’air dans le jardin ou le parc de leur résidence. De quoi profiter d’un moment en extérieur assis avec son soignant sur un banc dans le respect des règles de prévention et de distanciation, observer avec lui les fleurs et plantes ou simplement flâner. Et faire un minimum d’exercice physique pour se maintenir en forme.
Stimuler autrement
Le confinement a été l’occasion d’inventer de nouvelles façons de mener une stimulation cognitive et sensorielle des malades d’Alzheimer (voir exemple). Les équipes de soignant.es, psychomotricien.nes, animateurs ont accompagné chaque résident selon ses besoins et capacités : distribution de supports de mémoire, de photos à manipuler, de jeux, d’articles de journaux adaptés, de bouquets de fleurs et de plantes… L’environnement de la chambre a été ajusté pour stimuler leurs sens : musique, TV, radio, livres, photos et courriers personnels. Autour d’un but essentiel : lutter contre le sentiment d’isolement et maintenir le travail thérapeutique entrepris avant la crise.
Dans le « monde d’après »
Là réside le prochain défi pour les équipes et familles de proches atteints par la maladie d’Alzheimer : savoir maintenir ces nouvelles formes de communication au-delà du coronavirus en anticipant de futures épidémies ou crises sanitaires. D’ores et déjà de nombreux établissements ont décidé de garder les différents modes de communication, physique et à distance. La reprise des visites physiques n’a pas remplacé les rencontres via appels vidéo. Ces deux types de visite restent complémentaires. De même, les initiatives intergénérationnelles, entre écoles, centres de loisirs et centres Alzheimer Almage vont se développer, pour le profit des enfants comme des résidents.