Le jardin thérapeutique du centre Mérignac est lancé. Nous avons retroussé nos manches et mis en terre des plants de tomates cerise, de poivrons et beaucoup de plantes aromatiques : romarin, menthe marocaine, basilic, verveine, thym, laurier, lavande, etc. De quoi faire un vrai jardin des sens et plaisirs. De nombreux résidents savent cultiver un jardin potager, cette réalisation est donc très appréciée, l’occasion de jardiner “ comme à la maison ” en se faisant plaisir et en dispensant des conseils avisés aux plus novices !
Reconnu scientifiquement et très utilisé, le jardin a d’indiscutables vertus dans une approche non médicamenteuse de la maladie, tant physiques (gestuelles, postures et équilibre, favorise la marche pour sa contemplation, etc.), psychologiques (valorisation et estime de soi, détente et apaisement, qualité du sommeil induite par l’activité extérieure… le contact naturel d’avec la terre est déjà anti-stress), cognitives (orientation temporelle et spatiale, praxies, langage, réminiscence, proprioception, créativité, etc.) et relationnelles (véritable lieu d’échanges). Cet aménagement réunit dans un seul espace un lieu de stimulation naturelle avec la vue, l’odorat, le toucher, l’ouïe et le goût. C’est d’ailleurs, sans hasard que les plantes ont été sélectionnées pour raviver cette sensorialité.
“ La création du jardin est aussi un prétexte à la responsabilisation car nous cherchons une réelle implication des résidents après la mise en terre comme arroser régulièrement, prendre soin des plantes, désherber, observer l’évolution, récolter, autant d’objectifs à atteindre favorisant le maintien de l’autonomie, le sentiment d’utilité et la satisfaction d’un service rendu. L’entretien du jardin devient alors un objectif clairement identifié dans le projet de vie personnalisé. De même, les résidents peuvent, par exemple, venir cueillir de la menthe, apprécier son parfum et l’utiliser pour une infusion ou encore cueillir quelques tomates cerise pour les déguster dans l’instant ou les partager en amuse-bouches avec d’autres résidents avant le repas ”, explique Thibaut, le neuro-psychologue de l’établissement.
A noter que d’autres centres Alzheimer Almage lancent leur jardin thérapeutique, comme aux Parentèles de la rue Blanche.