Des chercheurs Outre-Atlantique ont mis au point un implant cérébral conçu pour aider les gens à former de nouveaux souvenirs, même lorsque l’hippocampe, l’un des principaux centres de la mémoire, est endommagée. Une piste intéressante.
Reproduire la fonction de l’hippocampe dans la formation de la mémoire dans le cerveau lésé ou malade : tel est le but de ce dispositif qui comprend un petit réseau d’électrodes. Des travaux ont permis de tester ces implants sur des rongeurs. De nouvelles recherches sont en cours pour modéliser l’activité de l’hippocampe humain.
Le Dr Clare Walton, responsable de la communication des programmes de recherche à la Société d’Alzheimer anglaise, a commenté cette annonce : «Bien que cela ressemble à des histoires de science-fiction, les chercheurs se penchent sur un problème majeur pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et autres formes de démence : la capacité de fixer de nouveaux souvenirs. Les gens peuvent avoir des souvenirs précis d’événements de leur enfance, mais ne peuvent pas se rappeler les détails de ce qui a eu lieu hier. L’hippocampe est essentielle pour se souvenir de nouveaux événements, les gens et les lieux, et il est l’une des premières parties du cerveau à être endommagée par la maladie d’Alzheimer. Un dispositif de mémoire prothétique est une perspective très excitante, mais il a fallu des décennies de recherche pour en arriver là et il y a encore beaucoup d’inconnues. Il est encourageant de voir ces technologies de pointe aider les personnes touchées par la perte de mémoire, mais on ne peut rien espérer de facilement disponible dans la prochaine décennie. »