Des ultrasons pour traiter le cerveau

Des ultrasons pourraient faciliter l’élimination des protéines toxiques mises en cause dans la maladie d’Alzheimer. Un essai clinique est mené à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière et à l’Institut du cerveau (ICM).

Ce dispositif innovant est testé actuellement par une équipe de chercheurs de l’hôpital de La Pitié-Salpêtrière (AP-HP) et de l’Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM), à Paris, sous la coordination du Dr Stéphane Epelbaum, neurologue et chercheur à l’ICM, spécialiste des maladies neuro-dégénératives.

L’objectif est de pouvoir éliminer les protéines toxiques présentes dans le cerveau des personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer par une thérapie ciblée, nettoyer ces fameuses « plaques amyloïdes » (voir article) suspectées de provoquer les troubles cognitifs.

Jusqu’à présent la quasi-totalité des traitements testés contre cette maladie sont des échecs thérapeutiques car leurs molécules passent mal la barrière hémato-encéphalique (BHE) qui protège les neurones des toxiques dans le sang. D’où l’idée d’essayer d’ouvrir ce « bouclier » de manière temporaire, pour faciliter l’évacuation des plaques, grâce aux ultrasons, comme des chercheurs américains et australiens l’ont constaté sur des animaux. Les chercheurs français espèrent ainsi pouvoir extraire du cerveau les toxines et améliorer les symptômes de la maladie d’Alzheimer.

Les ultrasons ont déjà été testés notamment pour faciliter l’action de la chimiothérapie sur les tumeurs cérébrales (par le Pr Alexandre Carpentier, neurochirurgien à la Pitié Salpêtrière, à l’aide de la technologie Soudcloud® de CarThera). Cette voie appliquée à la maladie d’Alzheimer a été évoquée en France dès 2017 et testée avec des résultats prometteurs sur des souris, sous la supervision du Pr Bruno Dubois. Elle est approfondie aujourd’hui par l’équipe du Dr Epelbaum.

Sources : Lexpress.fr, icm-institute.org